Nous savons que les Français possèdent une résidence secondaire, alors qu’ils n’y séjournent que 44 jours par an en moyenne. Les résidences secondaires représentent 10% du parc total de logements. (Source : INSEE)
C’est un choix mûri qui offre de nombreux avantages, en outre une résidence secondaire permet d’avoir un lieu de vacances et de week-end, de se constituer un patrimoine immobilier, de préparer l’avenir de sa famille et/ou de réaliser un investissement locatif.
J’ai eu le plaisir de faire appel à Mme BETTINI pour m’aider à constituer mon dossier lors de mon achat immobilier , courtière qui s’est révélée très efficace et réactive tout au long du suivi de mon dossier ! Je recommande vivement ses services.
Un accompagnement irréprochable de la part de Mme OURDAS et Mme POISSON, un suivi régulier, une grande disponibilité à chaque étape du processus dans un dialogue sincère, sympathique et bienveillant. Mme OURDAS sait trouver des solutions, malgré un dossier qui s’est avéré à multiples rebondissements. Nous recommandons vivement cet agence pour sa rigueur et son accompagnement humain.
Angélique a été d une aide précieuse dans l aboutissement de notre projet ! Un suivi de grande qualité. Je recommande les yeux fermés.
Merci encore à toute l'équipe des Courtiers Bordelais de Saint André de Cubzac pour son sérieux et sa qualité d'accompagnement ! Je recommande cent fois cette agence et notamment Emilie pour sa ténacité et son efficacité.
Je recommande vivement d'avoir recours aux Courtiers Bordelais et notamment Laura dont l'implication et le professionnalisme ont permis de faire aboutir à mon projet.
Super suivi de la part de Laura Latorre tout au long du dossier, très accessible et disponible, merci beaucoup !
Le projet d’achat d’une résidence secondaire nécessite un financement, notre rôle est de vous mettre en relation auprès des banques. Il sera important d’optimiser cet achat pour qu’il y est un bon retour sur investissement.
Pour votre acquisition, sachez qu’il existe plusieurs possibilités, mais nous vous avertissons que vous ne pouvez pas faire appel au prêt à taux zéro, ni aux prêts conventionnés, mais aussi au prêt Action logement. Bien sûr, le banquier analysera tous vos revenus ainsi que votre taux d’endettement :
Il est plutôt facile de réaliser un emprunt d’argent pour acheter sa résidence secondaire, mais ne comptez pas sur les prêts aidés comme le PAS, le prêt à taux zéro (PTZ) ou bien le prêt conventionné qui sont des prêts destinés à l’achat d’une résidence principale.
Si vous avez ouvert un plan épargne logement (PEL) avant mars 2011. Vous êtes éligible au financement de votre résidence secondaire.
Par définition, la plus-value va être la différence entre le prix de revente d’un bien et le prix d’achat d’un bien immobilier.
Bien entendu, la plus-value est soumise à l’impôt sur le revenu, ainsi si le prix de vente de votre résidence secondaire est au-dessus de son prix d’acquisition, alors vous devrez vous acquitter de cet impôt.
L’achat de votre résidence secondaire aura bien entendu des répercussions sur vos impôts. Votre budget global sera impacté par des taxes ainsi que par divers frais comme :
En outre, vous devez prévoir les frais d’entretien quotidiens, les frais d’énergie et d’eau, les frais d’appartement, etc.
Si vous souhaitez rentabiliser votre logement, nous vous conseillons de mettre en location votre résidence secondaire, ainsi, vous pourrez faire face aux frais supplémentaires.
Ce procédé permet de bien amortir la plupart des charges, voire de réaliser un bénéfice. Si vous habitez près de votre résidence, vous pourrez la louer en direct ou bien de faire appel à une entreprise tiers ou une personne de confiance.
Le statut LMNP vous permet de bénéficier d’un abattement de 50 %.
Le loyer saisonnier est un bon moyen d’amortir les dépenses et même de faire un profit. Si vous habitez à proximité de votre résidence secondaire, vous pouvez louer directement, ou vous pouvez faire appel à une personne de confiance ou à une entreprise professionnelle.
Sous deux régimes possibles, dans la catégorie Bénéfice Industriel et Commercial (BIC), les revenus locatifs de la location de mobilier sont imposables :
Le régime forfaitaire (appelé aussi micro BIC) :
Le régime réel : Vous enregistrez les recettes, les dépenses et l’amortissement de la propriété. L’amortissement de la propriété peut aider à réduire vos impôts.Avant de commencer une opération aussi compliquée, il est préférable de demander d’abord l’avis d’un professionnel. Pour en savoir plus, visitez le site Web du gouvernement.