Dans un premier temps, il faut définir ce qu’est la capacité d’emprunt. Cette demande constitue l’une des données capital de la demande de prêt immobilier. On va parler la capacité d’emprunt pour délimiter la somme mobilisable par l’emprunteur pour le remboursement de son crédit.
Pour le particulier, le but principal est de trouver un accord parfait entre le support des mensualités du prêt immobilier et la conservation d’un reste pour vivre. L’effort budgétaire possible et le montant mobilisé par l’emprunteur sera alors évaluer pour effectuer le remboursement du prêt immobilier dans les meilleures conditions.
Votre possibilité d’emprunt est spécifiée en fonction de votre capacité d’endettement.
Pour un particulier, elle représente le montant limite de l’échéance mensuelle supportable par l’emprunteur pour un nouveau prêt, en tenant compte de ses charges et de ses capacités financières au moment de sa demande. Il faut savoir qu’en France, le seuil d’endettement est de 33% de vos revenus.
Votre capacité d’emprunt est évaluée selon le montant de votre apport personnel.
Le montant peut être issu de vos économies, d’un compte épargne, d’un héritage, d’une donation ou bien d’une indemnité de licenciement. La banque sera attentive à votre apport personnel, car elle exige, a minima, 20 % du montant de l’investissement initial total.
Le type de prêt souhaité sera essentiel dans le processus, il est à noter qu’il en existe plusieurs comme le prêt amortissable, le prêt in fine, le prêt relais, etc.
Une mensualité est le montant payé chaque mois par l’emprunteur en vue de rembourser son crédit.
Le montant des mensualités qui constitue la part du capital à rembourser auquel on va rajouter des intérêts.
La durée d’emprunt constituera le temps qui se consumera entre le moment où vous souscrirez à un contrat de prêt, et la date butoir où il faudra avoir remboursé la totalité du montant emprunté.