Le prêt à taux zéro (PTZ) est mise à dispositions des particuliers, c'est-à-dire des personnes physiques. Outre de ça, les personnes morales ne sont pas sujettes à ce type de prêt.
Autre formalité : si vous avez été propriétaire de votre résidence principale durant les deux dernières années, vous ne pourrez pas accéder à ce type d’offre. Ce qui indique que cette aide cible seulement ceux qui se procurent pour la première fois, appelé communément les « primo-accédants».
Pour obtenir un PTZ, il faut que vous soyez un ménage aux revenus modestes ou bien intermédiaires. En effet, vous devez honorer des plafonds de ressources (50 000 € de revenu annuel pour un couple avec deux enfants et environ 37 000 € annuel pour un célibataire dans la zone A).
Les catégories de personne étant plus aisés sont écartés du prêt à taux zéro. En résulte le fait que vous allez être plus susceptible d’accéder à ce prêt gratuit du moment que vous achetiez ou bien que vous construisiez votre habitation principale.
Le PTZ, a connu un renforcement à partir de 2016, en élargissant son dispositif dans le logement ancien pour toutes les communes de France. En 2018, les zones rurales et les villes moyennes conserveront l’ancien avec travaux en zones B2 et C, mais ça sera supprimé dans les zones « tendues », c’est-à-dire en zones A et B1. Contrairement au neuf qui sera conversé sur l’ensemble du territoire.